La politique de lutte contre la vacance

Les chiffres de la vacance

Les enjeux liés à la lutte contre la vacance de logements

Aujourd'hui en France, 1,2 million de logements du parc privé sont vacants depuis plus de 2 ans, représentant 3,5 % du parc total de logements privés selon la source LOVAC 2024. La vacance de ces logements contribue à l'obsolescence des bâtiments, qui ne sont plus entretenus ni rénovés, dégradant ainsi la qualité du parc immobilier, privant durablement les ménages d'une offre de logement et nuisant à l'attractivité des territoires.

Au-delà de ces impacts négatifs, il faut aujourd'hui regarder le parc privé vacant comme une ressource capable d'être remobilisée pour de nombreuses politiques publiques : en premier lieu pour développer l'offre de logements en favorisant le développement d'un parc locatif abordable, mais aussi comme gisement foncier pour limiter l'artificialisation des sols, développer l'activité économique autour de la rénovation des bâtiments en alternative de la construction neuve, et limiter ainsi les émissions carbone liées à la construction.

Comment qualifier la vacance des logements ?

La vacance conjoncturelle (de courte durée)

Un logement est souvent vacant quelques mois afin de le céder, le louer ou le rénover. Malgré l’inoccupation du logement, c’est une vacance positive : le marché immobilier fonctionne et permet la fluidité des migrations résidentielles. C’est un signe de l’ajustement du marché entre l'offre et la demande. En deçà de 2 ans, il est difficile de “qualifier” la vacance : il faut donc l’appréhender avec prudence.

La vacance structurelle (de longue durée)

Lorsque la vacance est le fait d’un blocage ou d’une inadéquation avérée entre l’offre et la demande, l’inoccupation persiste et devient problématique. La vacance structurelle peut être liée à de nombreux facteurs, comme un besoin en travaux, un blocage juridique, ou bien une mauvaise expérience locative. C’est cette vacance contre laquelle il est légitime de lutter et que Zéro Logement Vacant adresse.

Quelle est la définition d'un logement vacant ?

Un logement est considéré comme vacant lorsqu'il est inoccupé et n'est ni meublé, ni utilisé comme habitation principale ou secondaire. Cette définition précise permet de distinguer les logements réellement disponibles de ceux temporairement inoccupés, par exemple en raison de travaux ou de mutations.

Le Plan National de lutte contre les Logements Vacants

Alors que la vacance était arrivée en 2020 à des niveaux historiquement hauts, le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires s’est mobilisé pour faire de la lutte contre la vacance de longue durée une priorité. En 2020 est donc lancé le Plan National de lutte contre le Logement Vacant, en partenariat avec l'association de collectivités "Agir contre le logement vacant".

Ce plan consacre la création d’outils nouveaux destinés à aider les collectivités dans la remobilisation opérationnelle des logements vacants, dont Zéro Logement Vacant. La plateforme a ainsi permis aux collectivités de contacter plus de 100 000 propriétaires et d'effectuer le suivi de plus de 35 000 logements vacants.

Image d'un logement et d'un commerce vacant dans un centre-bourg
Crédit photo : Arnaud Bouissou / Terra

Les axes du Plan National de Lutte contre la Vacance

Partager cette page