Combien y a-t-il de logements vacants en France ?
Publié le lundi 15 septembre 2025

Le sens commun amène à considérer un logement vacant comme étant un logement inoccupé. Toutefois, l’inoccupation peut se mesurer à partir de divers critères.
En France, les logements vacants sont quantifiés selon deux sources de données principales : les données LOVAC et les données du recensement de population. Chacune d’elle mobilise une définition différente de ce qu’est un logement vacant.
Les chiffres clé sur les logements vacants
La France ne compte pas moins de 2 381 302 logements vacants dans le parc privé, soit environ 7,2% du parc privé, selon le fichier LOVAC 2025.
Les logements vacants depuis plus deux ans représentent 4,1% du parc privé français avec 1 349 505 logements selon le fichier LOVAC 2025. Les logements vacants depuis plus de deux ans sont dits “structurellement vacants”. La vacance structurelle s’oppose à la vacance conjoncturelle qui, elle, est bénéfique au marché immobilier et permet la mobilité résidentielle des ménages au sein du parc.
Le parc privé vacant français est susceptible de croitre avec l’interdiction progressive de la location des passoires énergétiques. Au 1er janvier 2024, le SDES a identifié 1 303 291 logements locatifs énergivores (F ou G), soit 15,9% du parc locatif privé français.
Les données LOVAC : la référence opérationnelle en matière de logements vacants
Les données LOVAC, produites par le Cerema, existent depuis la mise en oeuvre du Plan national de lutte contre les logements vacants. Ce sont des données produites chaque année et destinées à un usage opérationnel. L’évolution de la vacance d’une année sur l’autre est difficilement réalisable en raison de ruptures statistiques entre les derniers millésimes. Toutefois, les données LOVAC peuvent être fiabilisées par les collectivités grâce à la plateforme Zéro logement vacant. Les données LOVAC constituent les données les plus précises et les plus fiables dont disposent les collectivités pour lutter contre les logements vacants à ce jour.
LOVAC : les logements vacants d’après les sources fiscales annuelles
Les données LOVAC sont issues de sources fiscales et, plus précisément, des déclaration des propriétaires via Gérer Mes Biens Immobiliers (GMBI). En 2023, 73% des propriétaires ont rempli leurs obligations déclaratives en renseignant le statut d’occupation de leurs biens. GMBI a été mis en place en 2023 : il est permis de penser que le taux de propriétaires qui réalisent leur déclaration via la plateforme s’accroîtra avec le temps. Par conséquent, les données LOVAC devraient devenir de plus en plus fiables chaque année.
Définition fiscale d'un logement vacant
D’après les données fiscales, un logement vacant est un logement qui est à la fois :
- un logement, c'est-à-dire un local à usage d'habitation (appartement ou maison) ;
- habitable, c'est-à-dire clos, couvert et pourvu des éléments de confort minimum (installation électrique, eau courante, équipement sanitaire) ;
- libre de toute occupation et non soumis à la taxe d'habitation (non occupé au 1er janvier de l'année en application du paragraphe I. de l'article 1407 du CGI) ;
- non déclaré comme résidence secondaire ;
- vide de meubles (ce qui exclue les meublés de tourisme).
Précisions sur ce qu'est un logement vacant pour application de la taxe
Attention, certains éléments peuvent être apportés par le propriétaire pour exclure "fiscalement" le logement de la vacance. Le paragraphe V de l'article 232 du CGI prévoit expressément qu'un logement n'est pas considéré comme vacant si la durée d'occupation est supérieure à quatre-vingt-dix jours consécutifs au cours de l'année de référence.
Même si le logement est considéré comme fiscalement vacant (donc présents dans LOVAC), il peut être exonéré des taxes qui en résultent (TLV ou THLV). En effet, si la vacance du logement est imputable à une cause étrangère à la volonté du contribuable, cette cause fait obstacle à son occupation durable dans des conditions normales d'habitation (par le propriétaire ou mis en location).
Pour en savoir plus sur les éléments susceptibles d'exclure un logement vacant du champ de la taxation, la lecture de l'article sur la THLV est recommandée.
Les données INSEE : analyser l’évolution des logements vacants dans le temps long
Il existe une autre source de données sur les logements vacants. Il s’agit des données du recensement de la population produites par l’INSEE. Elles existent depuis plus longtemps que les données LOVAC et permettent ainsi d’analyser l’évolution de la vacance dans le temps long. Toutefois, en raison de sa méthode de constitution, il n’est pas recommandé de mobiliser cette source de données dans le cadre d’un usage opérationnel de lutte contre les logements vacants.
Définition d'un logement vacant selon l'INSEE
D’après le recensement de population, un logement vacant est un local utilisé pour l'habitation qui est soit :
- proposé à la vente, à la location ;
- déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation ;
- en attente de règlement de succession ;
- conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés ;
- gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (un logement très vétuste par exemple).
L’INSEE : recensement physique et estimation statistique
Le nouveau recensement INSEE repose désormais sur une collecte d'informations annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement portant sur toute la population, à raison d'une commune sur cinq chaque année. Cette méthode permet un suivi des tendances à moyen terme (5 ans en temps normal et 6 ans du fait de la situation sanitaire liée à la Covid-19 où la collecte de l’enquête annuelle de recensement de 2021 a été reportée à 2022). De plus, dans les communes de plus de 10 000 habitants, les données du recensement sont construites à partir d’un échantillon : même si cet échantillon est important, il en résulte une marge d’incertitude.
Les agents recenseurs peuvent identifier les logements dont l'occupation est "vacant" à partir des informations fournies par le gardien ou le voisinage. Même si les méthodes d’identification des logements vacants sont très largement encadrées, l’appréciation de chaque agent peut varier, amenant à des surestimations ou sous-estimations du volume de logements vacants selon les territoires à un instant donné.
Les informations compilées dans un recensement INSEE sont donc un cumul de données issues à la fois d'un recensement physique et d'une estimation statistique, avec une "fraîcheur" datant au mieux de 1 année et au pire de 5 voire 6 années, y compris pour la vacance !