Laval Agglo : une stratégie innovante pour remobiliser les logements vacants

Publié le jeudi 25 janvier 2024 | Mobiliser les propriétaires

La CA Laval Agglo, une agglomération proactive

La vacance de logements constitue un enjeu majeur pour les territoires en quête de dynamisme et de revitalisation de leur habitat. Consciente de cet enjeu, Laval Agglomération, un EPCI de 119 000 habitants situé en Mayenne (Pays de la Loire), a lancé une démarche proactive pour remettre sur le marché les logements vacants. L'objectif était de mobiliser les propriétaires autour de cette problématique croissante.

La stratégie s'est déployée en quatre grandes étapes, de fin 2023 à début 2024 :

  1. Analyse de la vacance et des données existantes ;
  2. Mobilisation des propriétaires ;
  3. Accompagnement pour les projets de remise en état ou de rénovation ;
  4. Bilan et définition d’une stratégie pérenne.

La première phase de diagnostic

L’enjeu principal était d’intervenir sur les biens vacants depuis au moins deux ans, situés en zone urbaine (zone U) du PLUi, et destinés à un usage d’habitation.

La première étape a consisté en une analyse fine de la vacance à l'échelle de l'agglomération à partir des données LOVAC. Elle a révélé une vacance relativement faible (2 %), concentrée dans le centre-ville ancien de Laval. Les logements vacants représentent ainsi environ 1000 logements pour 750 propriétaires, dont 450 se trouvent dans le périmètre de l'OPAH-RU. Ce sont principalement des appartements T1-T2 anciens situés dans des immeubles en mono-propriété, souvent détenus par des multi-propriétaires âgés.

Cartographie des logements vacants dans le centre-ville de Laval
Répartition des retours des propriétaires : 338 en attente de retour, 65 premiers contacts, 41 suivis en cours, 420 suivis terminés, 17 bloqués

Une seconde étape de mobilisation

Fin 2023, Laval Agglo a lancé une campagne de publipostage ciblé comprenant un courrier et un questionnaire auprès de près de 578 propriétaires de 881 logements en septembre. Cette première campagne a été suivie d’une relance en octobre auprès de 373 propriétaires de 523 logements. L'ensemble de la campagne a représenté un coût de 1700 euros pour la collectivité.

L'agglo a lancé en parallèle à la fois une communication grand public et une communication à destination des réseaux professionnels. Enfin, une réunion d'information à destination des investisseurs, organisée au mois de novembre à la Maison de l'Habitat, a rassemblé une cinquantaine de participants.

Au mois de janvier, le taux de réponse enregistré était de 62 %, comprenant les retours des propriétaires dont les logements n'étaient pas ou plus vacants et les retours "N'habite Pas à l'Adresse Indiquée". Au total, 50 propriétaires se sont déclarés prêts à être accompagnés, représentant 70 logements potentiellement remobilisables.

Un troisième temps d'accompagnement

Afin de lever les freins techniques et financiers à la remise sur le marché des logements., Laval Agglo a mis en place un accompagnement adapté :

  • Conseil simple auprès de l'Espace conseil France Rénov'
  • Accompganement renforcé avec :
    • Visite de binômes architecte / conseiller France Rénov’
    • Restitution technique et financière : rapport d’architecte, évaluation énergétique, estimation des travaux, plan de financement

L'accompagnement par l'architecte a représenté un coût total de 45 000 euros pour 25 accompagnements, co-financés par l'Agglomération et par Action Logement (à hauteur de 15 000 euros).

Photos des bâtiments ayant fait l'objet d'une visite

Le bilan et les suites à donner

La mobilisation et l'accompagement des propriétaires a porté ses fruits. Les aides financières, notamment celles de l’ANAH et d’Action Logement, combinées à un accompagnement structuré (conseillers France Rénov’ et architectes), ont permis de proposer des solutions concrètes et incitatives. Des partenariats solides (DGFIP, ActionLogement, ABF, service ADS, CAUE) et une organisation adaptée ont contribué à la réussite de la démarche, même si la charge de travail pour le service habitat reste importante, notamment dans le suivi individualisé.

Pour renforcer cette dynamique, plusieurs actions sont prévues : identifier des locaux transformables en logements et relancer certains propriétaires ciblés par téléphone. Une convention avec le CAUE permettra de maintenir un accompagnement architectural, avec 20 accompagnements par an pour un budget de 8 000 euros. L'ADIL interviendra également, si besoin, pour les simulations fiscales et financières.

Une stratégie innovante qui a porté ses fruits

Cette première expérience de mobilisation des propriétaires de logements vacants a porté ses fruits. Les outils déployés, comme la plateforme Zéro Logement Vacant et la Taxe d'Habitation sur les Logements Vacants (THLV), ont contribué à mobiliser les propriétaires de logements vacants. A travers une démarche innovante proposant notamment des visites avec un architecte, Laval Agglomération a pu proposer un accompagnement personnalisé aux propriétaires qui le désiraient. Suite à cette expérience, l'agglomération prévoit de réaliser un publipostage chaque année sur l'ensemble du territoire (zone U du PLUI) en y associant le CAUE et l'ADIL.

Contact à la CA Laval Agglo :

Yasmine ROCHER - Chargée de mission Requalification du parc existant
yasmine.rocher@agglo-laval.fr

Bretagne

Partager cette page